Anticipent l'avenir des villes et territoires en partage

Les villes et territoires voient naître dans le numérique de nouvelles intelligences. Elles engagent les citoyens dans la production de services publics de plus en plus complexes. Elles hébergent les pratiques collaboratives dans l'espace public. Elles fondent même de nouvelles alliances entre collectivités, entreprises, associations et citoyens.

Depuis des années, nous explorons ces émergences avec celles et ceux qui les inventent et les rendent possibles. Nous partageons avec les acteurs des territoires en partage les défis d'une transformation profonde des pratiques, des gouvernances et des solutions. Comment repérer les usages et les services émergents ? Comment construire des visions et alliances singulières pour les territoires de demain ? Comment mettre l'anticipation au service de l'opérationnalité ? Finalement, comment discerner les innovations qui compteront demain, et être au coeur de l'écosystème qui les façonne ?

 

Nos équipes, issues de OuiShare et de Chronos, s'allient pour lancer Le Lab, afin de porter au plus haut notre ambition commune d'accompagner les acteurs de la ville et des territoires dans leurs démarches d'innovation de service. Tout d'abord en éclairant les usages et services émergents, dans tous les domaines. Ensuite en étudiant les nouveaux modèles économiques et la recomposition du jeu d'acteurs. Enfin en analysant les facteurs clés qui conditionnent le futur de nos villes et de nos territoires. Notre démarche, originale, vise à produire des ressources variées utilisables par le

plus grand nombre, publiées sous licence Creative Commons. Le Lab repose sur trois parti-pris partagés par OuiShare et Chronos. Notre approche commune part des usages émergents, des nouveaux services et des modèles économiques qui en découlent. Nous faisons appel pour cela à la sociologie des usages, la socio-économie et la socio-technique pour comprendre et analyser les innovations induites par les transitions numériques et collaboratives. Cette approche s'appuie bien évidemment sur l'analyse des "Business Models", indispensable pour comprendre l'émergence des usages...

 

Second parti-pris du Lab, faire des villes et territoires en partage notre terrain de jeu. Ces territoires sont nombreux et variés par leurs caractéristiques, leurs approches et leurs pratiques, en France et dans le monde. Cela nous conduit à évaluer les innovations et usages à travers leurs impacts pour les villes et territoires. Cela signifie aussi que nous nous attachons à éclairer sur les conditions et les méthodologies adaptées aux innovations territoriales. Pour cela il est indispensable de rendre compte de manière toute particulière des expérimentations, déploiements et retours d'expérience d'acteurs territoriaux variés.

Notre focale originale finalement, c'est la recomposition du jeu des acteurs, en partant des positionnements des acteurs traditionnels ou installés, mais aussi en évaluant l'arrivée de nouveaux acteurs et l'évolution d'ensemble. Pour anticiper ces nouveaux jeux d'acteurs et leurs implications, dans un environnement bien souvent incertain, il nous semble indispensable de décrypter et mettre en perspective les discours et les postures auxquels nous faisons face.

 

 

Que fait-on au Lab ?

 

Les activités du Lab sont structurées autour de trois piliers qui forment une proposition de valeur cohérente au service de nos partenaires. La production et la structuration de connaissances, sur les usages émergents et les services d'intérêt commun pour les villes et territoires, sont la raison d'être du Lab. Nous effectuons un travail quotidien de veille et d'analyse en sollicitant notre réseau international de correspondants et de connecteurs. Nous sélectionnons au quotidien des ressources, des idées et des projets originaux et de qualité, pour éclairer les nouvelles pratiques. Tous les deux mois nous publions en Creative Commons une analyse approfondie des "Dessous de l'innovation" sur une thématique d'intérêt partagé par la communauté des membres. Nous publions régulièrement des articles de fond, des enquêtes terrain et des tribunes d'opinion. 

Nous nous fixons pour ambition de diffuser largement la connaissance produite et structurée. Au-delà des publications disponibles sous licence Creative Commons, Le Lab organise des espaces d'échange à destination de ses membres, sous des formes variées allant d'évènements thématiques exclusifs autour d'experts et de porteurs de projet, jusqu'à des outils de communication entre membres sur des sujets d'actualité.

Tout ce que nous faisons au Lab est destiné à faciliter et accompagner la transformation et les projets portés par nos membres. Nous mobilisons les moyens adaptés à leurs enjeux spécifiques. Il peut s'agir de la conception de cahiers prospectifs, d'accompagnement au prototypage, de design de service ou bien de conférences internes sur mesure.

 

 

 
 

Notre équipe

 

Le Lab est une association entre OuiShare et Chronos basée sur la mise en commun de nos écosystèmes et le croisement de nos expertises et champs d'études. Nos valeurs nous portent  vers la conception de réponses concrètes aux enjeux émergents des territoires et de l'économie numérique.

Chronos est un cabinet d’études et de prospective axé sur les innovations socio- techniques. Ses domaines d’intervention recouvrent notamment l’évolution des mobilités, du travail, des services, des habitudes de consommation et, plus généralement, les effets du numérique sur le quotidien des individus et la stratégie des organisations. Chronos développe ses activités selon 3 axes. Observer et anticiper, avec des activités de veille et d'analyse stratégique ; Rechercher et tester, par la recherche-action et l'innovation multipartenariale ; Conseiller et accompagner enfin, avec une offre complète de prospective, de conseil et d'accompagnement du changement.

Chronos a été créé en 1994 comme un cabinet d'études sociologiques et de prospective. En 2013 il a été agréé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche comme organisme prestataire de recherche au bénéfice du CIR. En 2015 Chronos a rejoint le Groupe SOS, acteur majeur de l'innovation sociale (14 000 collaborateurs, 1 million de bénéficiaires, 750 millions d'euros de chiffre d'affaire).

OuiShare est un collectif international décryptant et accompagnant les émergences numériques et collaboratives. Notre coeur d’expertise : rassembler les acteurs et penseurs de l’écosystème, analyser les enjeux stratégiques des transformations collaboratives, faire émerger des dispositifs innovants pour expérimenter et accompagner de nouvelles pratiques. Association loi 1901 fondée en janvier 2012 à Paris, OuiShare est aujourd’hui un réseau de 80 membres actifs “connectors” en Europe et Amérique Latine.

OuiShare Fest (Paris, Barcelona) et CollaborAmerica (Rio) sont des évènements internationaux majeurs dédiés à l'Économie Collaborative, aux communautés émergentes et à la transformation digitale regroupant les meilleurs experts internationaux, influenceurs et professionnels du secteur. OuiShare incube des communautés émergentes regroupant des innovateurs qui inventent de nouvelles pratiques et de nouveaux produits autour de thèmes tels que l’Open Source, les nouvelles mobilités et les territoires collaboratifs. Le Magazine OuiShare est un media en ligne publié en quatre langues qui publie des analyses en profondeur autour de la Société Collaborative. Le Blog de la Conso Collaborative est le media français de référence sur l’économie collaborative. 

 

Lea.png

Léa MARZLOFF

est directrice adjointe de Chronos, cabinet d’études et de prospective. Elle est animatrice du Lab sur l’avenir des villes et territoires en partage avec OuiShare. Ses champs d’études de prédilection sont l’évolution des mobilités et de l’habiter, mais aussi des pratiques professionnelles, ainsi que l’impact des technologies sur nos usages “quotidiens”.

Passion : photographie

Taoufik.png

Taoufik VALLIPURAM

est responsable des partenariats chez OuiShare. Il développe de nombreuses collaborations avec des territoires, des entreprises et les communautés OuiShare à travers le monde.

Passion : égalité des chances

Laurent.png

Laurent BARELIER

est diplômé en politiques publiques (IEP de Lille) et en urbanisme et transports (Université de Lille-I).  Après des expériences au Danemark (DAC) et au Mexique (LAST-UAM, ITDP), il rejoint Chronos en 2013 en tant que chef de projets “innovation urbaine” et “mobilité”. Il coordonne la veille et les analyses pour le Lab.

Passions : exploration urbaine et photographie

Ghislain1.png

Ghislain DELABIE

est un spécialiste de l'innovation de service et des modèles économiques pour les nouvelles mobilités. Son parcours varié inclut des expériences en cabinet de conseil, en startup et dans de grands groupes. Ghislain anime Le Lab pour OuiShare et développe les interactions avec la communauté.

Passions : les grands espaces

Alice.png

Alice HAMONIC

est diplômée d’Audencia Business School, école de commerce dans laquelle elle a obtenu un Master “International Strategic Management and Consulting”. Elle a rejoint Chronos en tant que Chef de projets “Marketing & Innovation Sociale” en 2016 après quatre années passées chez Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie et organisation.

Samuel Roumeau - Le Lab

Samuel ROUMEAU

est notre expert des villes et territoires collaboratifs, Samuel a lancé et pilote l'exploration dédié aux territoires de moyenne densité.

Diane BOUCHENOT

est diplômée du magistère en Urbanisme et Aménagement du territoire à de l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Elle accompagne depuis huit ans les collectivités, les institutions et les entreprises dans leurs transitions. Depuis janvier 2017, elle a rejoint Chronos en tant que chef de projets. Elle s'intéresse particulièrement à la prospective stratégique et opérationnelle, ainsi qu'aux nouvelles mobilités et aux innovations sur les territoires. Diane est chargée de mission au sein de l’exploration Villes et territoires collaboratifs.

Ehab Elia - le Lab
Alice Guyétant - le Lab

Ehab Elia

est le concepteur de l'écosystème digital du Lab OuiShare x Chronos. Il a rejoint OuiShare après son Job Out fin 2014 en tant que chef de projet dans un grand groupe. Depuis, il est devenu un Freelance Slacher. Il s’est emparé des responsabilités de Tech Lead du OuiShare Fest et POC21. Il est également Design Sprint Master et anime des ateliers en Design Thinking et Outils Collaboratifs

Alice GUYETANT

est diplômée de Sciences Po Paris où elle a obtenu un Master en "Stratégies Territoriales et Urbaines". Suite à une première expérience professionnelle au sein du cabinet Rouge Vif Territoires, spécialisé dans le développement territorial durable, elle rejoint Chronos en 2016 afin de mettre ses compétences au service de la transition écologique et numérique des villes et des territoires. Elle contribue activement au volet veille de l'offre du Lab.

Le Lab - Bianca

Bianca PICK

is a writer and editor working together with OuiShare and The Lab. She coordinated the speakers for OuiSharefest 2016 and worked as editor of OuiShare magazine. She is in charge of English contributions and translations for the Lab. Bianca also works as an independent speech coach.

Her passion: film directing

Le lab - Clémence

Clémence Drevon

est en dernière année d’études à Sciences Po Lyon et a rejoint Chronos en février 2017. Une première expérience professionnelle lui a donné le goût des politiques de développement durable urbain ainsi que des questions de mobilité et d’innovation. Elle se passionne par ailleurs pour l’urbanisme et l’architecture, dont elle a fait ses principales thématiques de veille. Elle contribue à l’offre du Lab par sa participation à la veille ainsi qu’à certaines enquêtes et explorations.

Le Lab - Vincent

Vincent LAURENT

accompagne et conseille des associations/ONG, collectivités locales et des entrepreneurs sociaux pour leurs relations presse, relations publiques et leur communication digitale et influence. Toujours en veille sur des sujets de prospective et la société de demain. Il collabore dorénavant, avec Ouishare pour la communication digitale/influence et la coordination éditoriale du Lab.

Passions : Berlin, le club mate et la musique électro

Maïwenn-le-lab

Maïwenn DE VILLEPIN

s’est éclatée pendant plus de 8 ans dans deux très belles agences événementielles parisiennes où elle a tout appris (ou presque) de la coordination d’un événement, la méthodologie associée et les incroyables talents qui composent ce milieu. Depuis 2 ans, elle redécouvre son métier par le prisme de OuiShare et poursuit son apprentissage en investiguant le champs du Zero Waste dans l’événementiel, une organisation qui tend vers l’horizontal et un autre système de gouvernance. La diversification commence en mettant un pied dans la coordination du Lab.

Clementine-le-lab

Clémentine MALGRAS

est diplômée du CELSA en Stratégies de Communication et Médias Numériques.  Après une expérience dans une agence de conseil en innovation à San Francisco, elle développe au sein de Paris&Co la communication de l’incubateur le Labo de l’édition et organise le programme du festival Futur en Seine pour Cap Digital. Elle rejoint OuiShare en 2017 pour développer le sujet des territoires collaboratifs. Elle est chef de projet de l’exploration Sharitories.

Adeline.png

Adeline KARAMPOURNIS

Diplômée de l’IEP de Strasbourg, Adeline se spécialise, au travers de ses expériences professionnelles, dans les politiques numériques. En 2016, elle rejoint l’équipe du CNNum comme rapporteure sur la saisine gouvernementale Transformation numérique des TPE-PME avant d’assister Luc Belot, député de Maine-et-Loire, sur le rapport parlementaire De la smart city aux territoires d’intelligences. Nouvellement arrivée chez Ouishare, Adeline contribue aux travaux du Lab et travaille actuellement sur  l’enquête n°3 : comment les villes absorbent-elles leurs innovations technologiques?