La mobilité à Rennes : revue d’initiatives

InOut 2018 le grand évènement de la métropole rennaise consacré aux mobilités numériques a été l’occasion pour Chronos d'une interview de Jean-Jacques Bernard, 4ème Vice-Président en charge des transports et des déplacements, président de la commission Mobilité et transports, et Eric Diserbeau, directeur de la Mobilité et des Transports de Rennes Métropole.
 
Cet échange a porté sur la manière dont la métropole se saisit de nouvelles technologies mais surtout de nouveau modes de gouvernance de la mobilité pour répondre aux besoins de son territoire. Ainsi, pour desservir les espaces peu denses, le développement du covoiturage est encouragé via son intégration à l’offre de mobilité de la métropole. Rennes déploie par ailleurs un système de MaaS, via le système de billetique Korigo. Créé en 2006 comme une carte de transport, il a évolué en un véritable "pass de services urbains".
 
Des initiatives inspirantes, et faisant la part belle à l’intégration des citoyens dans la construction de systèmes de mobilité. La Métropole de Rennes a ainsi organisé en janvier dernier un débat citoyen autour du véhicule autonome, une innovation qu'elle entend déployer dans une optique de transition vers des mobilités en partage et de meilleure allocation de l'espace public.