La coopération franco-japonaise dans les mobilités innovantes

Mercredi dernier, le Lab recevait trois invités de marque : Mr. Arai (professeur à l'Université de Tokyo et spécialiste des nouveaux enjeux de l'industrie automobile), Mr. Nagai (Directeur général Europe de NEDO, l'agence gouvernementale japonaise responsable du soutien public à l'innovation) et Mr. Debouit (Coordinateur de projets chez NEDO Europe, basé à Paris). Bref compte-rendu d'une session d'échanges très riche :
 
NEDO développe de nombreux programmes de coopération franco-japonaise autour de l'innovation urbaine - le plus connu d'entre eux est le programme de ville intelligente Lyon Smart Community. Par ailleurs, BPI France et NEDO viennent de lancer la 4ème édition de leur appel à projet bilatéral pour PME innovantes sur le thème de l'industrie du futur et de l'internet des objets !
 
Les discussions ont porté sur les transitions automobiles : comment les constructeurs automobiles peuvent-ils devenir des opérateurs de mobilité, à l'heure où les grandes métropoles restreignent fortement la place allouée à la voiture ? Dans quelle mesure l'innovation open source peut-elle être une solution pour inventer de nouveaux services ? Lomig Uger (Renault / Le Square) nous a présenté le Square et les enjeux pour Renault de co-construire un espace d'innovation ouvert aux entrepreneurs (Fabrique des Mobilités, OuiShare ...)

Le futur de la logistique a également été évoqué, car c'est dans ce domaine que les véhicules autonomes et robots pourraient faire leurs premières percées. Le Japon expérimente actuellement la livraison de colis à des commerces de proximité grâce à des petits véhicules autonomes. Toyota se positionne également sur le sujet avec son véhicule e-palette, tandis que les promoteurs immobiliers systématisent les espaces logistiques dans leurs programmes...

Etaient également présents lors de cette rencontre Guillaume Gach (SYSTRA), Sylvain Lemonnier (Mappy), Laetitia Flourent (Bouygues Construction), Ghislain Delabie (OuiShare), Hélène Lallement (OuiShare) et Laurent Barelier (Chronos). 

Le Lab vous proposera bientôt des évènements en petit comité pour aller à la rencontre d'innovateurs, chercheurs et porteurs de projets en France et à l'étranger !