DATACITÉS 2

Capture d’écran 2018-10-19 à 18.14.06.png

Le Lab OuiShare x Chronos lance la saison 2 de DataCités pour accompagner les collectivités dans le développement de leurs stratégies d’usage et de partage de la donnée.

Face à une transition numérique dont les effets sociétaux sont multiples pour les territoires, il est nécessaire de renforcer les capacités des collectivités en matière de développement et de gouvernance des services numériques pour les mettre au service de la transition énergétique et écologique, la revitalisation et l’accessibilité des centres des villes petites et moyennes.

En plus de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, les territoires partenaires participeront aux ateliers de coproduction, de réflexion et de rencontres avec tous les partenaires.


MILLE LIEUX

Capture d’écran 2018-10-19 à 18.14.12.png

Cette exploration, deuxième saison de Sharitories, vise à objectiver l’impact des Tiers-Lieux dans la fabrique de la ville. Au travers de l’étude de huit terrains en France et en Europe, l’exploration analyse les externalités positives de ces lieux en termes d’évolution du rapport au travail, de transformation des territoires et la contribution aux communs.

Pour accompagner l’évolution des Tiers-Lieux, Mille Lieux propose de créer une boîte à outils autour des lieux hybrides et ouverts qui contribuent aux communs urbains. Ce travail permet de passer de “coups d’éclat”, initiatives séduisantes et réussies à l’échelle locale, à un “Coup d’État”, sur la base d’un passage à l’échelle des meilleures innovations sociales.




CAPITAL NUMÉRIQUE

Capture d’écran 2018-10-19 à 18.14.18.png

Les cinq millions de citoyens des quartiers prioritaires de la ville sont des acteurs économiques à part entière - pourtant, ils sont souvent tenus à l’écart de la fabrique de la ville, et en particulier de la ville connectée. Le design des services numériques (publics comme privés) ne se base ni sur une compréhension suffisamment fine de leurs besoins, ni sur leur rapport à la ville.

Il est donc vital de mieux comprendre, penser et surtout expérimenter des nouvelles collaborations pour faire du numérique un atout réel au service de la réduction des inégalités. A travers cette exploration, nous souhaitons emprunter avec vous le chemin à parcourir afin que le numérique se mette au service des citoyens des QPV.