MILLE LIEUX

Objectiver l’impact des tiers-lieux sur les territoires

Capture%2Bd%E2%80%99e%CC%81cran%2B2019-04-10%2Ba%CC%80%2B08.59.18.jpg

Le sujet “tiers-lieux” n’est pas nouveau mais il n’a jamais autant fait parler de lui. L’État, via la Mission Coworking, s’en saisit au risque de centraliser un phénomène par essence distribué et ouvert. Les collectivités locales y voient un excellent moyen de revitaliser les centres-villes, au risque de multiplier les coquilles vides. Pourtant, les tiers-lieux ne sauraient être la solution miracle à tous les problèmes. D’où l’importance d’en comprendre finement les impacts sur les territoires. C’est l’ambition de notre exploration Mille Lieux.

Ils soutiennent Mille Lieux

 

 
 
 
 

 

MOBILITY AS NETWORKS

Quand les usages dessinent la mobilité en réseau

MasN-lelab

Dans un monde des mobilités en ébullition, deux modèles semblent s’affronter, d’une part un modèle de croissance de l’offre, urbain, technologique, dans lequel la voiture (autonome) reste un objet de propriété, et de l’autre un modèle d’intérêt général, centré sur la demande et les usages, inclusif et faisant la part belle au territoire au sens large.

Comment repenser la mobilité par le prisme de la demande et des usages ? Les acteurs des mobilités peuvent-ils, ensemble, imaginer de nouveaux modèles au service de l’intérêt général, en tirant parti des innovations sociales, territoriales, servicielles et citoyennes, autant que technologiques ? Le véhicule en réseau peut-il contribuer à l’atteinte de ces objectifs ?

Cette lecture volontairement clivante est à la base de l’exploration prospective MasN, qui cherche à produire une vision plausible d’un modèle de mobilité d’intérêt général.

Ils soutiennent #MasN

 

 
 
systra-MasN-lelab
Montpellier.png
Copy of atu logo13-11-2007
Rouen 1.png
transdev-MasN-lelab
Grand_Lyon.png
Mappy.jpg
Michelin.png
 
 
TAM1.png
AFIMB.png
SNCF Réseau.png
 
 

 

SHARITORIES

Le collaboratif au service des villes moyennes

sharitories-lelab

Trop longtemps les villes moyennes ont été oubliées, mises à l'écart des retombées économiques de la mondialisation. Partout en Europe, l’écart se creuse entre des métropoles influentes et des villes intermédiaires qui font face à des enjeux forts d’attractivité, de dynamisme économique, de gouvernance et de résilience.

Quels impacts les pratiques collaboratives peuvent-elles avoir sur ces territoires ? En bouleversant nos manières de consommer, de travailler, de produire et de s’engager, l’économie collaborative fait émerger de nouveaux modèles et usages.

Entre initiatives locales et citoyennes, volonté des pouvoirs publics et plateformes en ligne, une nouvelle alliance se dessine à la faveur du collaboratif entre tous les acteurs des villes moyennes.

Ils soutiennent #Sharitories

 

 
 
Transdev-sharitories-lelab
 
cget-sharitories-lelab
 
castorama-sharitories-lelab
 
 

 

DATACITÉS

La data comme bien commun de la ville

La ville se forge un autre destin à l’aune du numérique. Des intelligences trouvent leur place sur les écrans de chacun, dans les rues, les transports et les lieux de la ville avec la promesse d'optimiser le bien-être des usagers via de nouveaux services urbains. Dans cette "smart-city", la maîtrise de ces services interpelle le jeu des acteurs.

Quelles alliances stratégiques ? Quels modèles économiques pour les services d’intérêt collectif ? Quelle place du citoyen dans ces modèles ? Quel rôle de l'acteur public ? Quels statuts pour la data ? Quelle pertinence des modèles basés sur les communs ?

La démarche prospective explore les champs des mobilités, de l'énergie et des déchets.

Ils soutiennent #DataCités

 

 
 
 
 
CDC - Rcherche.png
 
 
 
IVD - Institut Ville Durable.png
 
systra-datacites-lelab
 
 

 

Habiter + Mobilités

Tendances & scénarios de services pour de nouvelles urbanités

jake-hills-389-unsplash.jpg

Quelles pistes prospectives fructueuses pour la fabrique de nos villes et territoires peut-on produire en pensant l’habiter à travers les mobilités ou en mobilité ? Quelles perspectives cette approche ouvre-t-elle pour répondre aux injonctions environnementales, aux défis des intégrations et des inclusions, aux enjeux innombrables des accessibilités du quotidien ?

Le dossier " Habiter + Mobilités. Tendances et scénarios pour de nouvelles urbanités " croise cas d’usages, analyses et scénarios prospectifs pour éclairer les multiples variantes du couple Habiter/Mobilités.