Repenser la ville numérique pour et par les habitants des quartiers prioritaires

Les cinq millions de citoyens des quartiers prioritaires de la ville sont des acteurs économiques à part entière - pourtant, ils sont souvent tenus à l’écart de la fabrique de la ville, et en particulier de la ville connectée. Le design des services numériques (publics comme privés) ne se base ni sur une compréhension suffisamment fine de leurs besoins, ni sur leur rapport à la ville.

Il est donc vital de mieux comprendre, penser et surtout expérimenter des nouvelles collaborations pour faire du numérique un atout réel au service de la réduction des inégalités. A travers cette exploration, nous souhaitons emprunter avec vous le chemin à parcourir afin que le numérique se mette au service des citoyens des QPV.

Nos thématiques stratégiques

L’emploi, l’accès aux droits, la mobilité, la participation citoyenne, l'entrepreneuriat et les projets citoyens, le cadre de vie.

Les livrables

#1 : REVUE DE LITTÉRATURE

La première étape de l’exploration a consisté à produire une revue de littérature, qui synthétise les enseignements d’une première analyse de publications académiques, de rapports institutionnels et d’articles de la presse spécialisée sur les pratiques numériques des classes populaires.

Pour en savoir plus


Nos partenaires

Capture d’écran 2018-10-22 à 20.42.03.png