Capture d’écran 2019-03-21 à 10.19.22.png

Remettre le numérique au services des habitants des quartiers prioritaires

Un constat. Le numérique constitue un eldorado en trompe l’oeil : il n’a pas résorbé les inégalités sociales et territoriales. Dans le même temps, la conception des services numériques est encore marquée par une approche technocentrée. Elle se base souvent sur une compréhension insuffisamment fine des pratiques réelles, des besoins et des attentes des habitants de ces quartiers.

Une ambition. A l’heure où la politique de la ville entre dans une nouvelle phase et où la stratégie pour un numérique inclusif a été lancée par le gouvernement, il est urgent de penser et surtout d’expérimenter des solutions pour faire du numérique un véritable atout au service de la réduction des inégalités et en faveur de la capacitation individuelle et collective des habitants des quartiers prioritaires.

Le dispositif de recherche-action Capital numérique cherche à comprendre les pratiques numériques des habitants des quartiers prioritaires et interroger le potentiel du numérique pour leur donner davantage d’opportunités citoyennes et économiques.


Notre démarche

Deux temps forts.

  • PHASE 1 / Juillet 2018 - Janvier 2019 : analyses préparatoires (revue de littérature, entretiens…

  • PHASE 2 / Janvier 2019 - Juin 2019 : enquêtes de terrain (entretiens, observations, ateliers)

Trois thématiques stratégiques.

  • Emploi et accès aux droits

  • Entrepreneuriat

  • Participation à la vie citoyenne et locale

Quatre terrains d’enquête.

  • La Noue-Les Malassis (Bagnolet et Montreuil -93)

  • L’Abreuvoir (Bobigny - 93)

  • Planoise (Besançon -25)

  • Saint Laurent du Maroni (Guyane - 973)

 

Une présentation plus détaillée est accessible ici

 

L’exploration au fil de l’eau


Nos analyses

[SYNTHÈSE] Revue de littérature

Réalisé par le Lab Ouishare x Chronos, ce document synthétise les enseignements d’une première analyse de publications académiques, de rapports institutionnels et d’articles de la presse spécialisée sur les pratiques numériques des classes populaires qui constituent l’essentiel de la population des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

[TRIBUNE] Et si on arrêtait de parler de fracture numérique ?

Alors que politiques, associations et médias tirent la sonnette d’alarme sur la “fracture numérique”, dangereuse pour la cohésion sociale, cette notion de “fracture numérique”, classant les populations entre inclus et exclus, est peu pertinente pour rendre compte de la diversité des situations des 14 millions de français qui se déclarent en difficulté avec le numérique (selon une enquête de France Stratégie)….

[SYNTHÈSE] Entretiens exploratoires

Cette série d’entretiens a vocation à préparer les études de terrain et à compléter le diagnostic posé par la revue de littérature. “L’expertise” autour du numérique est multiple - à ce titre nous avons interrogé une vingtaine d’acteurs, à la fois des chercheurs, des professionnels de l’action sociale, des acteurs de l'entrepreneuriat numérique, des professeurs au contact de jeunes vivant en QPV, etc.

En savoir plus


Nos partenaires