Mobility as Networks

 

 

Nous vous invitons pour un petit déjeuner kick-off et échange sur les objectifs de l'exploration MasN.

Nous sommes arrivés au bout des modèles de mobilité de l'ère industrielle, construits dans une logique extensive de flottes motorisées et d'infrastructures lourdes. Le clivage n'a jamais été aussi important entre les modes de vie urbains, dont la voiture privative disparaît, et les autres territoires, où l'autosolisme s’impose. Les promesses de la Smart City, seules, ne sont pas à la hauteur des enjeux sanitaires, de transition énergétique et de partage des espaces publics. Le véhicule en réseau (partagé, connecté, autonome) est à portée de main, sans que l'on sache s'il s'agira davantage d'un fléau ou d'une solution miracle. En tout état de cause, il accentuera les mutations autant qu'il rendra plus aigus les défis à relever.

Comment repenser la mobilité par le prisme de la demande et des usages ? Les acteurs des mobilités peuvent-ils, ensemble, imaginer de nouveaux modèles au service de l'intérêt général, en tirant parti des innovations sociales, territoriales et servicielles, autant que technologiques ? Comment le véhicule en réseau peut-il contribuer à l'atteinte de ces objectifs ?

Pour construire des réponses à ces questions, le Lab Chronos x OuiShare lance la saison #1 de l'exploration Mobility As Networks. Les travaux de l’exploration seront conduits en appui sur le réseau d’experts internationaux du Lab, des évènements, un voyage d’étude et une solide méthodologie prospective. Ils seront valorisés dans les medias français et internationaux.