• Futuribles International (map)
  • 47 Rue de Babylone
  • Paris, Île-de-France, 75007
  • France
 

Fin du salariat et du droit social

ou précurseurs d’un nouveau contrat social ?

 

 

Futuribles organise un évènement autour de l'impact des plateformes collaboratives sur nos organisations sociales.

Nous avons assisté en quelques années à un essor très rapide de l’économie collaborative, des plates-formes digitales (Uber, Blablacar, AirBnb…) jouant un rôle d’intermédiation très nouveau dans l’accès aux informations, aux contenus, aux services et aux biens. Ces pratiques, qui sont aujourd’hui très en vogue, bouleversent radicalement l’organisation traditionnelle des marchés et remettent en cause le droit du travail tout en soulevant des questions aiguës en matière de protection sociale.
 
S’agit-il d’un effet de mode ou d’une tendance lourde qui, bénéficiant de la convergence de nouvelles aspirations humaines et des opportunités offertes par le numérique, préfigurerait ce que pourrait être l’économie de la fonctionnalité (donc celle des usages, de l’échange et du partage) ? Une économie dans laquelle serait progressivement abolie, comme l’avaient imaginé Alvin Toffler et Jeremy Rifkin, la distinction entre producteurs et consommateurs ? Et, dans une telle hypothèse, que deviendraient le travail et les droits qui y sont attachés, la protection sociale fortement liée au statut professionnel ?


Tel sera le thème de la prochaine table ronde de Futuribles International qui se tiendra le jeudi 2 février prochain (17h30-19h30) au siège de notre association, 47 rue de Babylone, 75007 Paris.
 
Cette table ronde sera introduite par Nicolas Amar et Louis-Charles Viossat, membres de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), co-auteurs d’un rapport de l’IGAS sur « Les plates-formes collaboratives, l’emploi et la protection sociale » (mai 2016). Leur exposé sera suivi, comme toujours, d’un débat informel avec les participants à l’issue duquel nous serons heureux de vous inviter à prolonger les échanges autour d’un verre amical."

Inscription en ligne ou par email afin que nous puissions organiser au mieux cette rencontre.