• Grande Halle de La Villette (map)
  • 211 Avenue Jean Jaurès
  • Paris, Île-de-France, 75019
  • France
 

Données : l’intérêt général est-il compatible avec la smart city ?

 
 

Aujourd’hui de plus en plus de services urbains sont créés grâce aux millions de datas produites, partagées par les citoyens ou captées malgré eux dans l’espace public. Les acteurs privés s’invitent désormais dans la gestion des villes en proposant des programmes d’échanges de données. Les utilisateurs contribuent massivement, donnant un poids énorme à ceux qui détiennent ces données. Comment encourager l’innovation sans perdre de vue l’intérêt général?

Ghislain Delabie (OuiShare) aura le plaisir d'animer un échange avec Jérôme Marty (Waze France) sur la base des travaux menés dans l'exploration DataCités : comment les nouveaux modèles et services urbains exploitant de la donnée (ouverte, crowdsourcée, croisée) viennent-ils remettre en cause le rôle traditionnel de l'acteur public ? Comment ces nouveaux modèles peuvent-ils contribuer au bien commun, à l'intérêt général ?  Quels nouveaux défis génèrent-ils ? Quel est le rôle de l'individu, aussi bien consommateur de services, producteur de données que contributeur actif ?

Pour démarrer la discussion, retrouvez cet article introductif de Bruno Marzloff sur le cas de Waze et les questions qu'il soulève.

Une première publication aborde la question spécifique des échanges de données entre acteurs publics et privés.

Enfin une collection d'articles (cas d'étude, analyses) sur la thématique de la donnée comme bien commun a été publiée sur notre Medium.