• COOL & WORKERS (map)
  • 30-34 Rue du Chemin Vert
  • Paris, Île-de-France, 75011
  • France

VERS UN PARTAGE DES DONNÉES ÉQUILIBRÉ ENTRE ACTEURS PRIVÉS ET COLLECTIVITÉS

Après une montée en puissance fulgurante qui n’a pas manqué d’inquiéter l’acteur public, les acteurs du numérique semblent aujourd’hui faire les yeux doux aux territoires, et nouent de plus en plus fréquemment des partenariats avec des collectivités pour échanger des données. Uber a largement communiqué autour de ses partenariats avec des agences de mobilité américaines, Waze multiplie lui aussi les accords (Versailles Grand Parc, Rio De Janeiro, Barcelone…) dans le cadre de son programme Connected Citizen quand Strava monnaye ses données auprès des villes nord-américaines.

Quelles sont les propositions de valeur des partenariats d’échange de données entre acteurs privés et collectivités ? Permettent-elles de répondre aux enjeux des politiques publiques ? Cette enquête met en lumière des dispositifs d’échange de données entre acteurs privés et collectivités qui offrent tout autant de nouveaux débouchés pour des acteurs économiques que de réponses aux enjeux des politiques publiques.

 

Nous vous invitons pour un petit déjeuner
restitution et échange sur les enseignements de l'enquête

 
 
 
Tous les deux mois, Le Lab produit en Creative Commons une enquête internationale sur les "dessous de l'innovation" dont le sujet a été choisi par nos membres.