DATACITÉs

DATACITÉs

10 cas sélectionnés pour une analyse approfondie !

Voici le casting définitif bâti sur 20 retours de questionnaires (dont bien sûr tous les partenaires financeurs). Il s'agit d'un compromis entre les 10 cas qui sont ressortis en tête au classement général, des attentes spécifiques de nos membres associés et de notre volonté d'étudier des cas variés à la fois en termes de domaines, de modèles de gouvernance et de périmètre géographique.

Mobilité

Waze (USA) est notre cas introductif qui nous servira de référentiel.

1) Le Taxi (FR)
2) Ride Austin (USA)
3) Easy Transport (startup née en Fr mais internationale avec une première réalisation à Managua, Nicaragua)
4) HERE (Allemagne)

Energie

1) Transactive Grid (USA)
2) Qurrent (Pays Bas)
3) Solshare (Bangladesh)
4) Open Power System Data (Allemagne)

Déchets

1) Terradona (FR)
2) Enevo (Finlande)

5 autres cas ont été sélectionnés pour leur singularité. Ils font partie d'une liste de rang n°2 (Citymapper, Navitia/Catalogue, Nest, Datapole et Data Food Consortium). Ces cas seront étudiés de manière approfondie si de nouveaux partenaires financiers nous rejoignent ou sinon de manière plus superficielle, sous forme d'interview par exemple.

Enfin, nous conservons - et maintenons à votre disposition - la liste de tous les cas recensés et continuerons de l'alimenter tout au long de l'exploration.

LA DONNÉE

LA DONNÉE

Un bien Incontournable Pour La Cité - Nantes

 

 

Bruno Marzloff, fondateur de Chronos, intervient auprès de La chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI sur le thème de« La donnée, un bien commun incontournable pour la Cité »

Cette conférence organisée à Nantes le 31 janvier prochain s'inscrit dans le droit fil des réflexions engagées au sein de l'exploration du Lab "Datacités". Plus d'informations ici


EcoCollab

EcoCollab

Chaire  «Économie Collaborative» de l'IPAG

Le 6 janvier prochain le Lab présentera les résultats de son exploration "Habiter + Mobilités" à la chaire "Économie collaborative" de l'IPAG. La publication complète est librement accessible ici.

Avec la participation de :

• Ouishare et Chronos qui présenteront leur étude "Habiter plus mobilités"

• Ticketforchange qui exposera ses actions auprès des start-up et leur vision de l'économie collaborative

• Carton Plein et d’autres start-up innovantes issues de l’incubateur de l’IPAG Business School.

• Bastien RECHER adjoint à la mairie du 11e arrondissement, chargé du logement et de l'habitat, chargé de mission stratégie territoriale de l'habitat à la région ÎLE-DE-FRANCE.

• Ali JIAR, maire adjoint à la mairie de Sevran en charge de l'économie, des commerces et du numérique, responsable grand compte Microsoft, membre du conseil stratégique numérique du grand Paris.

• L’Institut de l’Economie circulaire, interviendra sur : Economie circulaire et économie collaborative : quels enjeux ?